Retour sur la cohérence cinéma ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de Champs Visuels Année : 2007

Retour sur la cohérence cinéma ?

Marie Renoue
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1186019

Résumé

À partir des pratiques d'analyses cinématographiques et suivant une démarche sémiotique, nous proposons ici d'examiner la notion de cohérence, sa définition minimale (éclairée par les concepts d'isotopie, de référence et de non-contradiction), ses lieux (intra-ou extra-diégétiques), ses formes d'expression (énonciatives, narratives, émotives, thématiques, figuratives ou figurales) et ses fonctions énonciatives (du point de vue du spectateur). Deux oeuvres cinématographiques seront étudiées plus précisément, en raison de leurs incohérences manifestes et reconnues. Notre objectif est alors d'analyser ces formes d'incohérence et les motifs qui assurent malgré tout le « ça tient ensemble » de la cohérence de ces films, soient les logiques rythmiques, déréalisantes et destructrices d'oppositions distinctives d'Entracte (1924) de René Clair et les logiques passionnelles, matiéristes et corporelles d'Un chien andalou (1928) de Buñuel et Dali se jouant des principes de la narration et des contraintes cinématographiques
Fichier principal
Vignette du fichier
Retour sur la cohérence au cinéma V-1.pdf (296.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03864570 , version 1 (09-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03864570 , version 1

Citer

Marie Renoue. Retour sur la cohérence cinéma ?. Cahiers de Champs Visuels, 2007. ⟨hal-03864570⟩
6 Consultations
31 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More