COMPETITIVENESS IN NETWORK STRUCTURES - An Analytic Method And Applications To Management. - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2000

COMPETITIVENESS IN NETWORK STRUCTURES - An Analytic Method And Applications To Management.

LA COMPÉTITIVITÉ DANS LES STRUCTURES EN RÉSEAU - Méthode d'analyse et perspectives managériales.

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Abstract

Our thesis means to offer a method to analyse the way network structures work. It is based on the following fact: in the current economic situation, the drastic reduction of costs, as the only way to increase competitiveness, proves to be limited for many firms. Therefore, other means are being used particularly through the organisation of the firm itself, on which network structure management - not fully mastered yet - sheds an interesting light. Through a review of the literature specialised in management, we start studying to what extent network structure can bring an organisational answer to this problem of competitiveness. We examine competitiveness and network structures from the angle of strategic management and we show where both meet. Then, we go deeper into the research question of network structure management showing the elaborate method of analysis "HPAC". For this, we put forward a modelisation of their management bringing together notions of competitiveness and notions of network structures understood as concepts. Our question splits into four theoretical propositions which guide the empirical approach. It is done through three studies of real cases of network structures. Each one covers a particular field (industry, trade and services). Finally, we carry out the qualitative analysis of the data collected with the senior executives we interviewed in the different firms and the discussion on theoretical propositions. From the main results of our study, we develop new theoretical propositions and we point out directions to explore for concrete actions to enrich network structure management.
Notre thèse a pour objet de proposer une méthode d'analyse du fonctionnement des structures en réseau. Elle repose sur le constat suivant : dans le contexte économique actuel, la recherche de compétitivité fondée uniquement sur la réduction drastique des coûts se révèle à terme limitée pour de nombreuses entreprises. Aussi, d'autres gisements de compétitivité sont-ils exploités, tout particulièrement la voie organisationnelle. Cette dernière confère un grand intérêt aux travaux sur le management des structures en réseau qui demeure aujourd'hui relativement mal appréhendé. Au moyen d'une revue de la littérature managériale, nous étudions, tout d'abord, dans quelle mesure les structures en réseau peuvent apparaître comme une réponse organisationnelle à la recherche de compétitivité. Dans une perspective de management stratégique, les thèmes de compétitivité et de structures en réseau y sont examinés et leurs points sécants mis en évidence. Nous approfondissons, ensuite, la problématique du management des structures en réseau en exposant la méthode d'analyse "HPAC" élaborée. Pour ce faire, nous proposons une modélisation de leur management en rapprochant les notions de compétitivité et de structures en réseau élevées au rang de concepts. Notre problématique se décline alors en quatre propositions théoriques qui dirigent l'approche empirique. Elle s'effectue à travers trois études de cas réels de structures en réseau. Chacun illustre un domaine d'activité particulier (industrie, commerce et services). Nous procédons, enfin, à l'analyse qualitative des données collectées auprès des responsables d'entreprises interrogés et à la discussion des propositions théoriques. A partir des principaux résultats obtenus, de nouvelles propositions théoriques sont formulées et des pistes concrètes d'action à explorer sont indiquées pour enrichir le management des structures en réseau.
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Cite

François Fulconis. LA COMPÉTITIVITÉ DANS LES STRUCTURES EN RÉSEAU - Méthode d'analyse et perspectives managériales.. Gestion et management. UNIVERSITE DE NICE - SOPHIA ANTIPOLIS (UNS) - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Nice, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02821413⟩
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