Peut-on observer l’activité des élèves et du professeur en classe, pour en évaluer l’efficacité et en déduire un conseil utile ? - Collection de documents sur l’évaluation en sciences de l’éducation et de la formation Accéder directement au contenu
Cours Année : 2010

Peut-on observer l’activité des élèves et du professeur en classe, pour en évaluer l’efficacité et en déduire un conseil utile ?

Résumé

L'épistémologie rassemble ce que l'humanité « sait », par ses penseurs, ses philosophes et ses savants, du fonctionnement des connaissances. Nous considérons que ce savoir appartient à tous et que chacun peut librement venir s'en instruire et en débattre : il est « objectif ». Considérons maintenant un individu ou un groupe humain. Il a une culture et surtout une expérience propre au sujet de toutes sortes de connaissances. Il a des connaissances, des savoirs et des croyances sur la façon de s'en servir et de les apprendre. Ces « connaissances » forment son épistémologie, personnelle, elles guident ses choix dans le traitement de ses connaissances. Pour prendre les décisions qui s'imposent à eux, les professeurs utilisent explicitement un bagage épistémologique qui est construit empiriquement pour répondre aux conditions très spécifiques de la nécessité d'enseigner quelque chose, à quelqu'un qui n'en voit pas vraiment la nécessité. C'est le seul moyen qui leur permet de soutenir leurs procédés didactiques et de les faire admettre par leurs élèves et par leur environnement. Ce que croient le professeur, les élèves ou les parents sur ce qu'il convient de faire pour enseigner, apprendre ou comprendre les « savoirs transmis » joue le rôle d'une épistémologie pratique qu'il est impossible d'ignorer et d'éliminer. C'est un phénomène général, universel, naturel, qu'il est donc indispensable d'étudier. Tel est l'objet de cette intervention.
Fichier principal
Vignette du fichier
2010,10,13,Peut-on observer l'enseignement pour en évaluer l'efficacité? Mercier, Exposé à l'ESEN, Poitiers.pdf (257.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

cel-01997131 , version 1 (28-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : cel-01997131 , version 1

Citer

Alain Jacques Mercier. Peut-on observer l’activité des élèves et du professeur en classe, pour en évaluer l’efficacité et en déduire un conseil utile ?. École d'ingénieur. Observer le professeur et les élèves, France. 2010. ⟨cel-01997131⟩
173 Consultations
97 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More