Analyse critique des difficultés à conduire des recherches collaboratives en évaluation - Collection de documents sur l’évaluation en sciences de l’éducation et de la formation Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La revue LEeE Année : 2019

Analyse critique des difficultés à conduire des recherches collaboratives en évaluation

Résumé

The evaluative question is a scientific and practical issue in collaborative research in the Education and Training Sciences. Indeed, when this research is designed and implemented, this question, at the scientific level, constitutes a knowledge issue, which is articulated, at the praxéological level, with equally practical issues. In this article, we therefore propose to shed light on the difficulties researchers encounter in the very specific context of collaborative research methods when it is linked, in one way or another, to evaluation and on the means they plan to use to overcome them. In other words, it is the evolution of the professionalism of research actors and more broadly that of the professionalisation of mobilised mechanisms and structures that is critically questioned and problematised here, within the scope we have set. Empirically, we limited the investigation to an exploratory survey with two phases: the first phase was conducted by means of a questionnaire and the second by means of a semi-directive interview. The perspective of this contribution is to detect blind spots and blind spots, which are all too often ignored scientifically and practically. The analysis of the results highlights the following points: the difficulties in conducting collaborative evaluation research are effectively diagnosed even if they are not always easily expressed by the people who experience them. In this article, we will detail different types of difficulties expressed: epistemological, methodological, institutional and experiential to a lesser extent.
La question évaluative constitue un enjeu scientifique et praxéologique des recherches collaboratives en Sciences de l’éducation et de la formation. Effectivement, lorsque ces recherches sont conçues et mises en œuvre, cette question, au plan scientifique, constitue un enjeu de connaissances, lequel s’articule, au plan praxéologique, à des enjeux également pratiques. Dans cet article, nous nous proposons de lever le voile sur les difficultés que rencontrent les chercheur·ses dans le contexte bien particulier des recherches collaboratives lorsqu’elles sont liées, d’une manière ou d’une autre, à l’évaluation et sur les moyens qu’elles et ils envisagent pour y remédier. Dit autrement, c’est l’évolution de la professionnalité des acteur·rices de la recherche, et plus largement, celle de la professionnalisation des dispositifs et structures mobilisés qui est ici questionnée et problématisée de manière critique, dans le périmètre que nous avons fixé. Empiriquement, nous avons limité l’investigation à une enquête exploratoire qui comporte deux phases : la première a été réalisée par le biais d’un questionnaire et la seconde au moyen d’un entretien semi-directif. La perspective de cette contribution est d’en déceler surtout les points aveugles et les angles morts, trop souvent laissés pour compte scientifiquement et pratiquement. L’analyse globale des résultats permet de mettre en exergue les points suivants : les difficultés à mener des recherches collaboratives en évaluation sont effectivement diagnostiquées même si elles ne sont pas toujours facilement exprimables par les personnes qui les éprouvent. Nous détaillerons dans cet article différents type de difficultés exprimées : épistémologique, méthodologique, institutionnel et expérientiel dans une moindre mesure.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
AusselLucie et BedinVeronique-2019.pdf (1.37 Mo) Télécharger le fichier
ANNEXES ARTICLE AUSSEL BEDIN.pdf (502.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02546779 , version 1 (18-04-2020)

Identifiants

Citer

Lucie Aussel, Véronique Bedin. Analyse critique des difficultés à conduire des recherches collaboratives en évaluation. La revue LEeE, 2019, Quels rapports entre recherches collaboratives et évaluations ?, 1, ⟨10.48325/rleee.001.05⟩. ⟨hal-02546779⟩
164 Consultations
580 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More