L'évaluation en VAE aux limites de l'expérience - Collection de documents sur l’évaluation en sciences de l’éducation et de la formation Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Chemins de formation Année : 2020

Validation in prior experiential learning at the limits of experience

L'évaluation en VAE aux limites de l'expérience

Résumé

Based on the conceptualization of an experiment, this paper aims at elaborating a model of assessment activity in validation of prior experiential learning (VAE in French). The development of this model is presented here in three stages: an initial problematization to reveal the uncertainties of evaluation in VAE and the limits of experience; the brief presentation of our investigation fed by our practical experience of validation in prior experiential learning (VAE); the identification of evaluation situations structuring the process as many “potential development situations”.Thismodelling involves understanding the "effectiveness" of situations linked to “gaps” and “biases” in experience. Between norms and values “development benchmarks” drawn from the “active features” of the situation, are thus identified.The present contribution is the occasion of re-examining this particular training system in its links with value, with its inescapable part of subjectivity and its undeniable formative dimension.
Fondée sur la conceptualisation d’une expérience, cette contribution vise la construction d’un modèle de l’activité d’évaluation en VAE. L’élaboration de ce modèle est présentée ici en trois temps : une problématisation initiale permettant de mettre au jour les incertitudes de l’évaluation en VAE et les « limites de l’expérience » ; la présentation succincte de notre investigation nourrie d’une expérience pratique de la VAE ; le repérage des situations d’évaluation structurant le processus comme autant de « situations potentielles de développement ». Cette modélisation passe notamment par la compréhension de « l’efficacité » des situations, liée aux « écarts » et aux « biais » dans l’expérience. Entre normes et valeurs, des « repères de développement », tirés des « caractéristiques agissantes » de la situation, sont ainsi identifiés. Cette contribution est l’occasion de réinterroger le dispositif de validation lui-même, dans ses liens avec la valeur, avec sa part incontournable de subjectivité et son indéniable dimension formative.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03731292 , version 1 (20-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03731292 , version 1

Citer

Emmanuel Triby. L'évaluation en VAE aux limites de l'expérience. Chemins de formation, 2020, Hors série, pp.53-68. ⟨hal-03731292⟩
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