L'addiction à internet : une addiction au virtuel ?
Abstract
L'apparition d'Internet dans le cercle des nouvelles technologies a permis d'ouvrir au monde entier des possibilités de communication et de rencontre. Le chat, l'e-mail, les jeux en réseau ou la recherche d'information ont trouvé leur place dans le quotidien de plus de 1,8 billion d'usagers dans le monde (Nua, 2005). Les internautes apprécient la facilité d'utilisation de ce média, son interactivité, son accessibilité, et le grand nombre d'informations diverses disponibles (Chou, 2001). D'ailleurs la plupart des adolescents interviewés (Chin-Chung & Sunny, 2003) reconnaissent que les messages sur Internet sont leur première source d'information et de savoir. 95 % d'entre eux utilisent cet outil dans le but de prendre du
plaisir, de chercher des informations utiles, de « tuer le temps », de développer un sentiment d'appartenance, de contrôler l'environne
ment, et d'être familier avec d'autres usagers (Chou, 2001). Les possibilités de contrôle sur Internet sont attractives (Kandell, 1998) : l'internaute peut décider de discuter avec d'autres, ou d'arrêter la conversation quand il le souhaite, conserver son anonymat, tester de nouvelles identités, se dévoiler, ou se travestir.
Domains
Psychology
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