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Conference papers

OFFRIR UN ESPACE DE « PARTICIPATION RESPONSABLE » (EMPOWERMENT) GRACE A UN OUTIL TECHNOLOGIQUE : L'éducation « participative et responsabilisante » aux risques des mines antipersonnel pour les populations, notamment adolescentes, du Sud-Liban

Résumé : Basé sur le concept d'actants (Latour) et d'espace lisse et strié (Deleuze et Guattari), l'hypothèse serait que l'espace d'actants ouvrirait des possibles en terme d'échanges et de création d'action. Parmi ces actants, la présence du 5ème écran mobile (Scakan 1) participe de façon notable à l'action mise en oeuvre au sein de l'espace d'actants et représente une forme d'empowerment (Rappoport, 1984). Nous verrons l'application de cette analyse conceptuelle dans une situation significativement soutenue par des organisations internationales en vue de la mise en oeuvre d'un projet en faveur de populations socialement et géographiquement isolées du Sud Liban. Dans cet espace agricole, le sol planté d'oliviers et jonché de mines à défragmentation, est resté potentiellement « risqué ». Quel espace d'actants permet-il aux populations concernées d'obtenir une «expansion de liberté de choix et d'action » (World Bank 2002, p.11) au sein de cet espace? Serait-ce l'espace créé qui met en route l'action ou est-ce l'action qui détermine l'espace créé?
Document type :
Conference papers
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01444117
Contributor : Marie Ouvrard-Servanton <>
Submitted on : Monday, January 23, 2017 - 4:16:56 PM
Last modification on : Monday, March 30, 2020 - 8:42:26 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 24, 2017 - 3:04:22 PM

File

(2009) Prato 168 bis.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-01444117, version 1

Citation

Marie Ouvrard, Marielle Medge. OFFRIR UN ESPACE DE « PARTICIPATION RESPONSABLE » (EMPOWERMENT) GRACE A UN OUTIL TECHNOLOGIQUE : L'éducation « participative et responsabilisante » aux risques des mines antipersonnel pour les populations, notamment adolescentes, du Sud-Liban. 6th Prato Community Informatics & Development Informatics – Conference 2009: Empowering communities: learning from community informatics practice - Empowering individuals and groups? , AUstralian Monash University Nov 2009, PRATO, Italie. ⟨hal-01444117⟩

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