Stratégies de marques de ville basées sur le patrimoine de marque : le rôle des symboles - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2015

Stratégies de marques de ville basées sur le patrimoine de marque : le rôle des symboles

Résumé

Cet article étudie l’opérationnalisation du concept de patrimoine de marque pour les marques de ville à travers l’utilisation des symboles. Deux études (entretiens d’experts et analyse quantitative de 630 articles de presse parus entre 1998 et 2012) montrent que le concept de patrimoine a un caractère socialement construit qu’il faut prendre en compte dans la communication des villes. Si la marque « Marseille » est associée à de nombreux symboles, ceux-ci sont souvent polysémiques ce qui rend leur utilisation complexe. Les symboles dont les sens sont congruents et positifs sont à privilégier dans les stratégies de marques de ville afin de construire des marques patrimoniales fortes.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01472732 , version 1 (21-02-2017)

Identifiants

Citer

Fabien Pecot, Virginie de Barnier. Stratégies de marques de ville basées sur le patrimoine de marque : le rôle des symboles. Revue management & avenir, 2015, Management Prospective, 78, ⟨10.3917/mav.078.0143⟩. ⟨hal-01472732⟩
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