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Stratégies de marques de ville basées sur le patrimoine de marque : le rôle des symboles

Abstract : Cet article étudie l’opérationnalisation du concept de patrimoine de marque pour les marques de ville à travers l’utilisation des symboles. Deux études (entretiens d’experts et analyse quantitative de 630 articles de presse parus entre 1998 et 2012) montrent que le concept de patrimoine a un caractère socialement construit qu’il faut prendre en compte dans la communication des villes. Si la marque « Marseille » est associée à de nombreux symboles, ceux-ci sont souvent polysémiques ce qui rend leur utilisation complexe. Les symboles dont les sens sont congruents et positifs sont à privilégier dans les stratégies de marques de ville afin de construire des marques patrimoniales fortes.
Keywords : Marque & Maturité
Document type :
Journal articles
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01472732
Contributor : Virginie de Barnier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 21, 2017 - 11:24:58 AM
Last modification on : Tuesday, April 19, 2022 - 4:00:02 PM

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Fabien Pecot, Virginie de Barnier. Stratégies de marques de ville basées sur le patrimoine de marque : le rôle des symboles. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2015, Management Prospective, ⟨10.3917/mav.078.0143⟩. ⟨hal-01472732⟩

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