Effet de l'anisotropie des composites sur le comportement aéroélastique des drones HALE - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Contribution of composite anisotropy in HALE drones aeroelastic performances

Effet de l'anisotropie des composites sur le comportement aéroélastique des drones HALE

Résumé

La faible puissance embarquée des drones solaires exige de très hautes performances aérodynamiques et structurales qui aboutissent à la conception de cellules composites très légères avec des ailes à grand allonge- ment. Ces aéronefs sont par conséquent très souples et donc sensibles aux interactions fluide/structure comme la divergence statique ou le flottement qui amènent le plus souvent à la destruction de l’appareil. L’approche classique pour repousser les vitesses critiques de ces phénomènes consiste à rigidifier la structure et donc à l’alourdir, ce que l’on cherche justement à éviter dans notre cas. Le but de ces travaux est de trouver une so- lution alternative qui s’appuie sur l’anisotropie des matériaux composites stratifiés pour repousser ces vitesses critiques en utilisant des couplages de type flexion/torsion (tissage aéroélastique). Cette étude présente un outil de simulation de voilure composite anisotrope à grand allongement basé sur un modèle d’ordre réduit couplant une formulation poutre anisotrope en grand déplacement et grande rotation à un modèle aérodynamique 2D par tranche. À l’aide de l’outil ainsi développé des essais sont menés pour mettre en évidence l’influence de l’anisotropie sur les vitesses critiques aéroélastiques.
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Dates et versions

hal-01621586 , version 1 (23-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01621586 , version 1

Citer

Bertrand Kirsch, Olivier Montagnier, Emmanuel Bénard, Thierry Faure. Effet de l'anisotropie des composites sur le comportement aéroélastique des drones HALE. Journées Nationales sur les Composites 2017, École des Ponts ParisTech (ENPC), Jun 2017, 77455 Champs-sur-Marne, France. ⟨hal-01621586⟩
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