FONCTIONNALISER LA NOTION DE COMPÉTENCE EN LA PENSANT AVEC LE CONCEPT DE PRAXÉOLOGIE. ÉTUDES DE CAS DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DES MATHÉMATIQUES ET LA FORMATION DES PROFESSEURS
Abstract
À partir de la considération de quelques cas pris dans l'enseignement des mathématiques au collège et dans la formation des enseignants, nous nous proposons dans cette communication de mettre en évidence la pertinence du concept de praxéologie (Chevallard 2007) pour penser la notion de compétence. Ce concept permet de produire une manière d'analyser une compétence en termes de types de tâches à accomplir, de techniques permettant de les accomplir, de savoir justifiant et produisant ces techniques. Nous montrerons que la mise en oeuvre d'une telle analyse (Artaud 2009) donne une délimitation d'une compétence qui peut servir d'appui à l'étude du problème de sa mise en place comme de son évaluation, et permet de lier fonctionnellement le verdict d'attribution d'une compétence à celui de la maîtrise d'éléments de savoir de façon institutionnellement située.
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...