Débat d’idées, langage et interactions discursives et apprentissage des sports collectifs. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2015

Débat d’idées, langage et interactions discursives et apprentissage des sports collectifs.

Résumé

Editorial Ce numéro spécial est le premier de la revue eJRIEPS, qui a vu le jour en 2002 grâce à Jean Francis Gréhaigne, à qui il revenait tout naturellement d'en envisager la coordination. La revue centrée sur les travaux menés dans le domaine de l'intervention envisage donc de s'enrichir de numéros spéciaux destinés à approfondir certaines thématiques ou à rassembler les contributions de manifestations scientifiques auxquelles elle est associée depuis de nombreuses années. Si sa vocation est d'accompagner le développement des travaux scientifiques à travers leur diffusion, elle ne peut non plus ignorer les étudiants, les formateurs et les enseignants concernés par ces travaux. C'est la raison pour laquelle le premier numéro spécial, leur est tout particulièrement dédié en se focalisant sur « quelques aspects théoriques de la didactique des sports collectifs ». Proposant un état des lieux des travaux menés en didactique des sports collectifs depuis plusieurs dizaines d'années, il vise plus particulièrement à accompagner les préparations aux concours de recrutement. Ce premier numéro ouvre donc une nouvelle ère pour la revue désormais ouverte à la production de numéros thématiques, dont les modalités et les conditions seront prochainement diffusées sur le site de la revue. Au fil de votre lecture, vous découvrirez un état des lieux des travaux relatifs à l'enseignement des sports collectifs, ce tour d'horizon très complet et solidement étayé constitue une base de travail et de réflexions pour tout formateur intéressé par l'intervention par les APSA. Il offre un large panel d'outils théoriques et pratiques destinés aussi bien aux enseignants d'EPS, aux postulants aux concours qu'aux chercheurs. Ce numéro a pu voir le jour grâce aux contributions de Fabienne Brière, Didier Caty,'ils soient ici vivement remerciés. Nous remercions également Eric Duprat pour sa relecture attentive. Nous vous laissons désormais partir à la découverte des différents articles constitutifs de ce premier numéro spécial. Marie-Paule Poggi-Fabienne Brière-Mathilde Musard Nathalie Wallian-Yannick Lémonie Editeurs/trices scientifiques eJRIEPS Débat d'idées, langage, interactions discursives et apprentissage des sports collectifs

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01796673 , version 1 (23-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01796673 , version 1

Citer

Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian, Fabienne Brière-Guenoun. Débat d’idées, langage et interactions discursives et apprentissage des sports collectifs. . Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015, Quelques aspects théoriques de la didactique des sports collectifs, Hors-série n°1, pp.52-75. ⟨hal-01796673⟩
85 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More