Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Vins de Champagne, stratégie de coopétition pour un développement durable

Abstract : La réflexion sur l’appellation d’origine Champagne souligne les liens entre une différenciation inhérente à la typicité d’un produit et le développement durable. L’article s’intéresse aux tensions générées entre stratégie de création de valeur et DD. L’approche théorique articule coopétition au sein des syndicats professionnels et orientation supply chain par l’interprofession. A l’issue de l’enquête de terrain, il apparait que la démarche « Viticulture Durable » génère potentiellement une évolution du cahier des charges de l’AO. Cependant, si l’interprofession et les syndicats énoncent une philosophie claire autour de « Champagne 2030 », la mise en œuvre parait difficile.
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02390475
Contributor : Anne Rollet <>
Submitted on : Tuesday, December 3, 2019 - 10:13:54 AM
Last modification on : Wednesday, December 4, 2019 - 1:40:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02390475, version 1

Collections

Citation

Anne Rollet. Vins de Champagne, stratégie de coopétition pour un développement durable. Agriculture Durable, Questions d'aujourd'hui et Solutions de demain, 2018. ⟨hal-02390475⟩

Share

Metrics

Record views

32