Frida Kahlo : la creación frente a un destino trágico
Abstract
La présentation que je vous propose, aborde la question du traumatisme à l’épreuve de la création, tout particulièrement chez une artiste peintre mexicaine qui n’est autre que Frida Kahlo, née en 1907 et décédée en 1954. Depuis les années 1990, cette artiste est considérée comme une véritable icône de l’art
mexicain, mais aussi de l’histoire de l’art, et reste l’une des peintres les plus emblématiques, de par son indépendance artistique, sa forte personnalité mais aussi la grande féminité dont son œuvre est empreinte. Elle nous livre un art puissamment coloré, vivant ou inversement funeste et pas moins d’une cinquantaine d’autoportraits. Depuis sa mort, sa notoriété n’a cessé de croître et de nombreuses rétrospectives sont accueillies dans le monde. Si, comme le stipulent certains - Frida Kahlo fut un artisan de son propre mythe4 - son œuvre n’en demeure pas moins aussi extraordinaire que sa légende mais pas seulement : fascinante aussi, dérangeante...déroutante
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