HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Vers des territoires inclusifs : qui sont les acteurs mobilisés dans le processus de collaboration intersectorielle pour un emploi durable ?

Résumé : Permettre aux populations d’accéder à l’ensemble des ressources et des dispositifs dont elles ont besoin, tel est l’enjeu principal des territoires inclusifs. L’accès à l’emploi durable en constitue l’une des facettes prioritaires, que l’action publique tente de soutenir par l’incitation à élaborer des partenariats associant des acteurs relevant de secteurs hétérogènes (privé, public mais aussi du tiers-secteur et hybride). La question de l’accompagnement vers un emploi durable constitue une problématique sociétale complexe, nécessitant la mise en place de tels projets. Ceux-ci concentrent de véritables défis en matière de travail collaboratif à l’échelle territoriale. Il convient ainsi de s’interroger sur la nature et les spécificités de ce travail collaboratif tourné vers l’émergence de territoires inclusifs, impliquant des acteurs appartenant à des secteurs différents : qui sont les acteurs mobilisés dans ce processus de collaboration intersectorielle pour un emploi durable et quels sont les défis de cette CIS pour tendre vers un territoire inclusif ? A travers l’étude exploratoire de deux projets initiés dans le contexte de l’appel à projet « 100 % inclusion », cette recherche rend compte des démarches de collaborations intersectorielles mises en œuvre sur deux territoires distincts en France et en questionne les spécificités. Les résultats révèlent que la notion de « territoire inclusif » est représentée comme un parcours linéaire et collaboratif et met en exergue également des conceptions divergentes et révélatrices de tensions au sein des différents secteurs dont certains sont sous-représentés.
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03412055
Contributor : Ingrid Mazzilli Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 2, 2021 - 5:59:39 PM
Last modification on : Friday, April 1, 2022 - 3:53:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03412055, version 1

Citation

Elise Marcandella, Ingrid Mazzilli. Vers des territoires inclusifs : qui sont les acteurs mobilisés dans le processus de collaboration intersectorielle pour un emploi durable ?. Relations Industrielles / Industrial Relations, Département des relations industrielles de l'Université Laval (Québec, Canada), 2021, 76 (4), pp.792-817. ⟨hal-03412055⟩

Share

Metrics

Record views

36