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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Spaces, displacements, writing and strategies of identity construction in Afuera crece un mundo by Adelaida Fernandez Ochoa

Espacios, desplazamientos, escritura y estrategias de construcción de la identidad en Afuera crece un mundo de Adelaida Fernández Ochoa

Espaces, déplacements, écriture et stratégies de construction identitaire dans Afuera crece un mundo d'Adelaida Fernandez Ochoa

Résumé

This article analyses the strategies of construction and affirmation of identity, and more specifically, of African identity in Afuera crece un mundo (2017) by Adelaida Fernandez Ochoa. This text is, above all, the story of a displacement, of a journey: that of Nay, a freed slave, and her son Sundiata, towards Africa, towards their origins, towards freedom. The story also raises the question of the articulation between gender and identity, Nay (as a black woman in a colonial society ruled by the white man) being doubly excluded, doubly silenced. This contribution analyses in particular the question of nomination and innomination, genealogy and origins, speech and writing as instruments of identity affirmation. Particular attention will be paid to the links that are established, in the course of the novel, between identity, space and displacement: the narrative, in which Nay's and Sundiata's voices alternate, in fact establishes a dialectic between three spaces: the space where one is, the space where one comes from (the space of origins, of roots) and the space where one is going, and posits the return to the space of origins, Africa, as the only true condition of being and of freedom. But other ways of constructing identity, other strategies for putting down roots, are evoked in the background, notably through the character of Brígida.
Este artículo analiza las estrategias de construcción y afirmación de la identidad, y más concretamente, de la identidad africana en Afuera crece un mundo (2017) de Adelaida Fernández Ochoa. Este texto es, sobre todo, la historia de un desplazamiento, de un viaje: el de Nay, una esclava liberada, y su hijo Sundiata, hacia África, hacia sus orígenes, hacia la libertad. La historia también plantea la cuestión de la articulación entre el género y la identidad, siendo Nay (como mujer negra en una sociedad colonial gobernada por el hombre blanco) doblemente excluida, doblemente silenciada. Esta contribución analiza en particular la cuestión de la nominación y la innominación, la genealogía y los orígenes, el lenguaje y la escritura como instrumentos de afirmación de la identidad. Se prestará especial atención a los vínculos que se establecen, a lo largo de la novela, entre identidad, espacio y desplazamiento: la narración, en la que se alternan las voces de Nay y Sundiata, establece de hecho una dialéctica entre tres espacios: el espacio donde se está, el espacio de donde se viene (el espacio de los orígenes, de las raíces) y el espacio hacia donde se va, y postula el retorno al espacio de los orígenes, África, como la única condición verdadera del ser y de la libertad. Pero en el fondo se evocan otras formas de construir la identidad, otras estrategias de arraigo, sobre todo a través del personaje de Brígida.
Cet article analyse les stratégies de construction et d'affirmation de l'identité, et plus spécifiquement, de l’identité africaine dans Afuera crece un mundo (2017) d'Adelaida Fernandez Ochoa. Ce texte est, avant tout, l'histoire d'un déplacement, d'un voyage : celui de Nay, esclave affranchie, et son fils Sundiata, vers l'Afrique, vers leurs origines, vers la liberté. Le récit pose aussi la question de l'articulation entre genre et identité, Nay (en tant que femme noire dans une société coloniale régie par l'homme blanc) étant doublement exclue, doublement réduite au silence. Cette contribution analyse notamment la question de la nomination et de l'innomination, de la généalogie et des origines, de la parole et de l'écriture comme instruments d'affirmation de l'identité. Les liens qui s'établissent, au fil de l'écriture romanesque, entre l'identité, l'espace et le déplacement feront l'objet d'une attention particulière : le récit, dans lequel alternent les voix Nay et de Sundiata, établit en effet une dialectique entre trois espaces : l'espace où l'on se trouve, l'espace d'où l'on vient (l’espace des origines, des racines) et l'espace où l'on va, et pose le retour vers l'espace des origines, l'Afrique, comme la seule vraie condition de l'être et de la liberté. Mais d'autres voies de construction de l'identité, d'autres stratégies d'enracinement sont, en filigrane, évoquées, notamment à travers le personnage de Brígida.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03503121 , version 1 (27-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03503121 , version 1

Citer

Christine Orobitg. Espaces, déplacements, écriture et stratégies de construction identitaire dans Afuera crece un mundo d'Adelaida Fernandez Ochoa. Echanges, représentations et résistances dans le monde afro hispano-américain, Monica Cardenas Moreno; Andrea Leiva Espitia, Jun 2021, Saint Denis de la Réunion, France. ⟨hal-03503121⟩
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