Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2016

Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire.

Résumé

The research on resilience has focused mainly on psycho educational intervention on risk factors in children. Studying not only "natural resilience" but how "assisted resilience" helps children deal with trauma. This change of strategy suggests that promoting practices of resilience may be a means of developing psychological skills of resilience in children. In that respect, the schools’ social environment can be used as a space of interaction to promote the emergence of social, emotional, cognitive, and volitive skills in the students. The central question of this study is how schools can include practices that foster the development of resilience skills in children? To answer this question, we used a sample of 109 high-risk children attending disadvantaged Peruvian schools. Our methodology takes into account the teachers’ and students’ perceptions of the school’s social climate, in particular (1) the relationship among students, among teachers, and between students and teachers, (2) the school organization and (3) the development of extracurricular activities. The study also includes the students’ thoughts about their psychosocial needs. The analysis of these elements provides a basis to suggest the psycho educational practices of resilience at school and teachers training.
Les recherches actuelles sur la résilience s’intéressent à l’intervention psychoéducative sur des facteurs de risque, passant d’une résilience naturelle à une résilience assistée : nous considérons la promotion des pratiques de résilience comme un facteur de développement des capacités psychologiques des enfants. Dans ce sens, le milieu scolaire est susceptible de constituer un espace d’interaction sociale favorisant l’émergence de ressources socio-affectives, cognitives et conatives. Comment les pratiques scolaires peuvent-elles inclure la formation des capacités de résilience ? Pour répondre à cette question, nous avons travaillé auprès d’un échantillon de 109 enfants à haut risque d’écoles défavorisées du Pérou. Notre approche méthodologique a pris en compte la perception du climat social scolaire des enseignants et des élèves, en particulier (1) les relations entre élèves, entre enseignants, et entre élèves et enseignants, (2) l’organisation et (3) le développement des activités périscolaires. D’autre part, nous avons identifié les besoins psychosociaux des élèves sur la base de leurs discours. Ces analyses apportent des éléments de réponse pour proposer des pratiques psychoéducatives de résilience et des formations destinées aux enseignants.
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Talavera Molina Mallet 2016.pdf (281.48 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-01421008 , version 1 (27-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01421008 , version 1

Citer

Christiam Talavera, Guylaine Molina, Jeanne Mallet. Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire.. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016, Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? 40. ⟨hal-01421008⟩
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