Résumé : Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser des problèmes dont cet article voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. Ainsi, notre travail porte sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d'une part une grande difficulté d'exploitation des ressources de la toile par des enfants de l'école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d'autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique. Descripteurs (TEE) : compétence en recherche d'information, école primaire, éthique, Internet.
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01444796 Contributor : Caroline LadageConnect in order to contact the contributor Submitted on : Tuesday, January 24, 2017 - 12:48:54 PM Last modification on : Thursday, July 14, 2022 - 4:03:51 AM Long-term archiving on: : Tuesday, April 25, 2017 - 7:16:10 PM
Jean Ravestein, Caroline Ladage, Samuel Johsua. Trouver et utiliser des informations sur Internet à l’école : problèmes techniques et questions éthiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.71 - 83. ⟨10.4000/rfp.495⟩. ⟨hal-01444796⟩