L’école et les valeurs. Charlie, et après - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2015

L’école et les valeurs. Charlie, et après

(1)
1

Abstract

Le dossier est issu pour l’essentiel d’un colloque universitaire partenarial tenu en mai 2015, afin d’analyser sur le vif l’impact des attentats de janvier 2015 dans les écoles et établissements, ainsi que la réponse du ministère, dite « mobilisation pour les valeurs de la République ». Sorti pour l’anniversaire des événements, le dossier met en évidence le pari de l’option ministérielle en faveur d’une « pédagogie de la laïcité » promouvant une vision apaisée du « vivre-ensemble », tandis que la peur et la défiance à l’égard de l’islam s’expriment à l’envi aussi bien à l’extérieur de l’école qu’en son sein.
Not file

Dates and versions

hal-01447437 , version 1 (26-01-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01447437 , version 1

Cite

Françoise Lorcerie (Dir.). L’école et les valeurs. Charlie, et après. Françoise Lorcerie. Réseau Canopé, 2015, 978-2-240-03934-7. ⟨hal-01447437⟩
131 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More