L’école et les valeurs. Charlie, et après

Abstract : Le dossier est issu pour l’essentiel d’un colloque universitaire partenarial tenu en mai 2015, afin d’analyser sur le vif l’impact des attentats de janvier 2015 dans les écoles et établissements, ainsi que la réponse du ministère, dite « mobilisation pour les valeurs de la République ». Sorti pour l’anniversaire des événements, le dossier met en évidence le pari de l’option ministérielle en faveur d’une « pédagogie de la laïcité » promouvant une vision apaisée du « vivre-ensemble », tandis que la peur et la défiance à l’égard de l’islam s’expriment à l’envi aussi bien à l’extérieur de l’école qu’en son sein.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01447437
Contributor : Jean-Christophe Peyssard <>
Submitted on : Thursday, January 26, 2017 - 7:49:09 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:46:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01447437, version 1

Collections

Citation

Françoise Lorcerie. L’école et les valeurs. Charlie, et après. Françoise Lorcerie. France. Réseau Canopé, 2015, 978-2-240-03934-7. ⟨hal-01447437⟩

Share

Metrics

Record views

188