Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Enquêter pour savoir. La recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème

Résumé : Ce livre se situe au confluent de deux dynamiques de développement : celle, d’abord, de l’enquête comme mode d’apprentissage ; celle, ensuite, d’Internet, dont l’impressionnante croissance depuis le milieu des années 1990 n’est pas restée sans effet sur la pratique (et la théorie) de l’enquête dans le champ de l’éducation. Enquêter pour apprendre est un geste d’étude fondamental qui nourrit différentes formes de pédagogie de l’enquête. Cela suppose un changement radical du rapport à la connaissance et nécessite à son tour un véritable apprentissage. Dans cette perspective, la recherche d’information sur Internet apparaît tout à la fois comme une solution et comme un problème pour toute pédagogie de l’enquête. À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre questionne dans un premier temps l’entrée dans le paradigme de l’enquête en éducation, afin d’étudier les conditions de sa mise en œuvre avec Internet pour infrastructure clé. Dans un deuxième temps, par l’étude des techniques de travail idoines, il esquisse, à partir de la théorie anthropologique du didactique, le projet d’une didactique de la recherche d’information sur Internet comme constitutive d’une didactique de l’enquête. L’étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage.
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01774376
Contributor : Caroline Ladage <>
Submitted on : Monday, April 23, 2018 - 3:32:40 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:49:56 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01774376, version 1

Collections

Citation

Caroline Ladage. Enquêter pour savoir. La recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème. Presses universitaires de Rennes. 2017, Paideia, Gérard Sensevy; Patrick Rayou, 978-2-7535-5379-8. ⟨hal-01774376⟩

Share

Metrics

Record views

79