2AMU - Aix Marseille Université (Aix-Marseille Université
Jardins du Pharo
58 Boulevard Charles Livon
13284 Marseille cedex 7 - France)
Résumé : Cette recherche suit une démarche expérimentale avec deux échantillons indépendants composés d'élèves de Seconde BEP qui ont à faire une recherche documentaire sur Internet en vue de préparer un débat concernant l'intégration des Handicapés dans le système scolaire français. Nous testons l'influence de la variable indépendante « moteurs de recherche » avec l'utilisation par chaque échantillon de douze élèves de deux automates : Google et Exalead sur la variable dépendante « pertinence perçue » des sites retournés sur la première page de résultat à des requêtes successives concernant le thème du débat. Nous montrons que le moteur français Exalead est tout aussi efficace que le moteur américain Google, voire plus adapté aux élèves grâce à ses liens « thèmes associés ». Nos résultats confirment qu'il est très utile en tout cas d'utiliser plusieurs automates en classe.
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01777709 Contributor : Jean-Georges RavesteinConnect in order to contact the contributor Submitted on : Wednesday, April 25, 2018 - 9:28:09 AM Last modification on : Thursday, July 14, 2022 - 4:06:46 AM Long-term archiving on: : Wednesday, September 19, 2018 - 2:56:42 PM