L'agir enseignant à l'interface du sociologique et du didactique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2015

L'agir enseignant à l'interface du sociologique et du didactique

Résumé

Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d'un rapprochement entre sociologie et didactique. L'approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l'interaction, d'articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d'enseignement de l'EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l'interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l'interaction. Nous faisons l'hypothèse qu'associer didactique et sociologie permet de travailler au coeur même de cette articulation et d'appréhender les tensions qui s'exercent entre intentionnalité de l'acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d'entre elles) en situation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
eJ34_Poggi_et_Briere-2015.pdf (585.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01788235 , version 1 (08-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01788235 , version 1

Citer

Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière. L'agir enseignant à l'interface du sociologique et du didactique. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015. ⟨hal-01788235⟩
179 Consultations
105 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More