Dispositifs de formation à distance: nouvelles interactions et régulations - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2013

Distance learning apparatus: new interactions and regulations

Dispositifs de formation à distance: nouvelles interactions et régulations

Résumé

Globalization combined with an ever increasingly digitalized world is making us recycle our relation to time and space. The collaborative and interactive aspects of Internet are specific illustrations of this, causing a natural restructuring of the traditional education system. In the latter, the interaction is a dynamic process of exchange and control between individuals inserted into specific contexts. The learner becomes a “self-forming subject” whilst the instructor is only one element of the teaching system: providing the content direction and framework. The design and implementation of asynchronous and deterritorialized training techniques via ICT, poses a number of methodological and conceptual questions. Interactions are reduced, the instructor must both transmit and conceive the relationship between the learner and the machine, which can remain within or leave the predetermined framework.Time regulation and self-regulation become decisive factors.The design of these techniques would benefit from survey data on their renewed terms.
La mondialisation, liée à l’essor du numérique, recycle notre rapport au temps et à l’espace. Le fonctionnement du réseau Internet, collaboratif et interactif, en fournit une illustration précise et entraine la recomposition du système de formation traditionnel. Dans ce dernier, l'interaction est un processus dynamique d'échange et de régulation entre des individus insérés dans des contextes singuliers. L'apprenant devient alors « sujet s'auto-formant» et le formateur n’est qu’un des éléments du système, garant des contenus et régulateur du cadre. La conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation à distance par les TICE, asynchrone et déterritorialisés, posent un certain nombre de questions méthodologiques et conceptuelles. Les interactions y sont réduites ; le formateur doit à la fois transmettre et concevoir la relation entre l'apprenant et la machine, lequel peut rester ou sortir du cadre prévu. Les moments de régulation et d’auto régulation y deviennent décisifs. La conception de ces dispositifs gagnerait à s’appuyer sur des données d'enquêtes portant sur leurs modalités renouvelées.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02019649 , version 1 (14-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02019649 , version 1

Citer

Christine Poplimont. Dispositifs de formation à distance: nouvelles interactions et régulations. Éducation permanente, 2013, HS5, pp.59-69. ⟨hal-02019649⟩
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