Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Éducation au développement durable à l'université : la carte conceptuelle comme outil pédagogique à l'oeuvre en sciences de l'éducation

Résumé : Cette recherche empirique vise à expérimenter l’usage d’un outil numérique, la carte conceptuelle comme proposition pédagogique pour aborder l’éducation au développement durable (ÉDD) auprès d’étudiants du supérieur se destinant aux métiers de l’enseignement. Nous présentons ici les résultats partiels d’une expérimentation conduite à l’université où trente-deux cartes (accompagnées de l’explicitation de la démarche de conception) ont été produites et où une enquête par questionnaire a été menée auprès de 116 étudiants inscrits en troisième année de licence sciences de l’éducation. Nous souhaitons, à travers l’analyse des matériaux récoltés (cartes conceptuelles, éléments de la démarche de création et réponses au questionnaire), contribuer à l’élaboration de critères favorables pour un enseignement-apprentissage du développement durable (DD) à l’université.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02086405
Contributor : Cécile Redondo <>
Submitted on : Monday, April 1, 2019 - 12:34:11 PM
Last modification on : Wednesday, April 29, 2020 - 11:56:02 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, July 2, 2019 - 1:48:50 PM

File

EDD à l'université Redondo.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02086405, version 1

Collections

Citation

Cécile Redondo. Éducation au développement durable à l'université : la carte conceptuelle comme outil pédagogique à l'oeuvre en sciences de l'éducation. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation - 3ème édition, Centre de recherche en éducation de Nantes, Oct 2016, Nantes, France. ⟨hal-02086405⟩

Share

Metrics

Record views

123

Files downloads

101