Former et se former, vivre son métier : que disent les professeurs de français ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mélanges CRAPEL Année : 2017

Former et se former, vivre son métier : que disent les professeurs de français ?

Résumé

After recalling a few "didactic adventures" shared with Francis Carton (the scientific council of the Dictionary of Didactics of Foreign and Second Languages, the responsibility of the Scientific Council of the journal Recherches et Applications and the implementation of the CECA research project), Iwill evoke what seems to me, as these examples show, one of the concerns that we find throughout the career of Francis Carton: the teachers and their training. I will address the issue in two aspects: the initial and continuing training of French teachers, but also the difficulties in practicing the profession by reporting on the results of the IPPF White Paper. I will quote some words of teachers, directly collected in this research.
Après avoir rappelé quelques « aventures didactiques » partagées avec Francis Carton (le conseil scientifique du Dictionnaire de didactique des langues étrangères et secondes, la responsabilité du conseil scientifique de la revue Recherches et Applications et la mise en place du projet de recherche CECA), j'évoquerai ce qui me semble, comme le montrent ces exemples, une des préoccupations que l'on retrouve tout au long de la carrière de Francis Carton : les enseignants et leur formation. J'aborderai la question sous deux aspects : celui de la formation initiale et continue des professeurs de français mais aussi des difficultés d'exercice du métier en faisant état des résultats du Livre blanc de la FIPF. Je citerai quelques paroles d'enseignants, directement recueillies dans cette recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
JP Cuq Mélanges CRAPEL 2017 revu 06-17.pdf (405.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02119724 , version 1 (04-05-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02119724 , version 1

Citer

Jean-Pierre Cuq. Former et se former, vivre son métier : que disent les professeurs de français ?. Mélanges CRAPEL, 2017, 2017 - Éclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton, 38 (1), pp.1-25. ⟨hal-02119724⟩
81 Consultations
51 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More