Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Diversité et détermination des pédagogies de l'éducation au développement durable

Résumé : Notre travail s'intéresse aux différentes pédagogies portées par un domaine d'enseignement particulier-l'éducation au développement durable (EDD)-dans le paysage éducatif français des premier et second degrés : quelles démarches pédagogiques sont employées, quelles stratégies d'enseignement/apprentissage sont mobilisées, quels outils sont utilisés ? Parallèlement à cet état des lieux des pratiques dont notre enquête révèle qu'elles sont très diversifiées et parfois spécifiques à l'objet enseigné (le DD), notre problématique porte sur l'effet de détermination que subissent les usages pédagogiques par tout un lot de conditions et contraintes qui pèsent sur l'élaboration de pratiques explicites et suffisamment étayées théoriquement. Mots-clés : éducation au développement durable (EDD), pédagogie, théorie anthropologique du didactique (TAD), enquête, questionnaire Contexte En matière d'EDD, la prescription intervient dans un contexte porteur au niveau institutionnel. En effet, ce domaine éducatif qui existe en France depuis 2004 correspond à des enseignements qui doivent être organisés 1) dans toutes les disciplines et champs d'enseignement existants, ainsi qu'au niveau des croisements disciplinaires à développer (MEN, 2007), 2) à tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle à l'université et 3) dans l'éducation formelle (écoles, collèges et lycées) et non formelle (centres éducatifs, structures associatives, musées, etc.).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02458655
Contributor : Cécile Redondo <>
Submitted on : Tuesday, November 17, 2020 - 5:06:14 PM
Last modification on : Saturday, February 6, 2021 - 4:04:02 PM
Long-term archiving on: : Thursday, February 18, 2021 - 8:11:11 PM

File

Actes_AREF_2020_Comm. Redondo ...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02458655, version 1

Collections

Citation

Cécile Redondo, Caroline Ladage. Diversité et détermination des pédagogies de l'éducation au développement durable. Ve Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02458655⟩

Share

Metrics

Record views

123

Files downloads

269