LA PHOTOGRAPHIE ADRESSÉE, COMME MÉTHODE INDIRECTE D'ACCÈS À L'EXPÉRIENCE DU PROFESSIONNEL - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2019

LA PHOTOGRAPHIE ADRESSÉE, COMME MÉTHODE INDIRECTE D'ACCÈS À L'EXPÉRIENCE DU PROFESSIONNEL

Résumé

Nous présentons les principales caractéristiques d’une méthode,«la photographie adressée», comme réponse possible à des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes en formation. Nous nous intéresserons à la manière dont cette méthode vient s’inscrire dans le cadre d’une ingénierie de formation ancrée sur les principes d’une méthodologie indirecte au service de la formation professionnelle, inspirée des travaux de l’ergonomie et de la clinique de l’activité. Dans le souci d’articuler travail, formation et recherche, nous chercherons à montrer en quoi et comment cette méthode 1) engage l’analyse de l’activité de professionnels à des fins de formation et 2) renouvelle des questions théoriques et méthodologiques capables de faire émerger le réel du travail en formation et contribuant, ainsi, à repenser la formation initiale et continue.
Fichier principal
Vignette du fichier
Felix Mouton article publié en ligne.pdf (353.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02477432 , version 1 (13-02-2020)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02477432 , version 1

Citer

Christine Felix, Jean-Claude Mouton. LA PHOTOGRAPHIE ADRESSÉE, COMME MÉTHODE INDIRECTE D'ACCÈS À L'EXPÉRIENCE DU PROFESSIONNEL. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2019, 18. ⟨hal-02477432⟩
252 Consultations
116 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More