Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

LA PHOTOGRAPHIE ADRESSÉE, COMME MÉTHODE INDIRECTE D'ACCÈS À L'EXPÉRIENCE DU PROFESSIONNEL

Abstract : Nous présentons les principales caractéristiques d’une méthode,«la photographie adressée», comme réponse possible à des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes en formation. Nous nous intéresserons à la manière dont cette méthode vient s’inscrire dans le cadre d’une ingénierie de formation ancrée sur les principes d’une méthodologie indirecte au service de la formation professionnelle, inspirée des travaux de l’ergonomie et de la clinique de l’activité. Dans le souci d’articuler travail, formation et recherche, nous chercherons à montrer en quoi et comment cette méthode 1) engage l’analyse de l’activité de professionnels à des fins de formation et 2) renouvelle des questions théoriques et méthodologiques capables de faire émerger le réel du travail en formation et contribuant, ainsi, à repenser la formation initiale et continue.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02477432
Contributor : Christine Felix <>
Submitted on : Thursday, February 13, 2020 - 1:25:45 PM
Last modification on : Friday, February 14, 2020 - 1:37:33 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 14, 2020 - 3:08:40 PM

File

Felix Mouton article publié e...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02477432, version 1

Collections

Citation

Christine Felix, Jean-Claude Mouton. LA PHOTOGRAPHIE ADRESSÉE, COMME MÉTHODE INDIRECTE D'ACCÈS À L'EXPÉRIENCE DU PROFESSIONNEL. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2019. ⟨hal-02477432⟩

Share

Metrics

Record views

75

Files downloads

38