Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Les caractéristiques de la littératie numérique dans une perspective d'enseignement et de formation de la personne et du citoyen

Jimmy Coste 1, 2 Magali Brunel 1, 2
1 LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education
UNS - Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019), UCA - Université Côte d'Azur : URE201622216H
Résumé : Notre recherche s'intéresse à l'enseignement de la littératie numérique et notamment en ce qu'elle permettrait de former l'individu et le citoyen du XXIème siècle. La littératie numérique est une notion récente et qui n'est pas encore théoriquement stabilisée. A partir de nos premiers travaux nous avons pu mettre en exergue des éléments afin de tendre vers une définition de la notion. La littératie numérique a pu être limitée au lire-écrire, cependant, d'autres dimensions redéfinissent la notion et permettent de dépasser la dimension technique à laquelle elle était réduite (Bigot et al., 2021). Il se dégage de nombreuses convergences sur la conception de la notion. Elle est étendue à un ensemble de compétences et littératies propres à un écosystème numérique (Combe, 2021), qualifiée de multidimensionnelle (New London Group, 1996). Il convient alors de se questionner sur les caractéristiques de la littératie numérique à retenir dans le cadre de notre ligne directrice : la perspective de son enseignement et, notamment dans la formation à une citoyenneté numérique. Malgré ces convergences il existe différentes approches de la littératie numérique. Ces approches peuvent être : techniques, à travers le code ou les outils ; didactiques, fondée sur les apprentissages ; ou encore sociales. Il est ainsi nécessaire d'interroger ces différentes approches du concept afin de définir celles qui s'inscrivent dans le cadre de notre ligne directrice et présenter les choix opérés en ce sens. Nous souhaitons également mettre en avant une dimension civique.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03392025
Contributor : Aurélie Pasquier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 21, 2021 - 5:58:52 PM
Last modification on : Thursday, November 25, 2021 - 10:43:19 AM

File

Poster SFERE COSTE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03392025, version 1

Collections

Citation

Jimmy Coste, Magali Brunel. Les caractéristiques de la littératie numérique dans une perspective d'enseignement et de formation de la personne et du citoyen. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. ⟨hal-03392025⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

19