Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ?

Résumé : Quelles évolutions de l'école française face à l'éducation au patrimoine ? What developments of the French school facing heritage education? Résumé Au cours des deux dernières décennies, l'école française connait plusieurs évolutions dont celles liées à l'émergence des « éducations à ». Notre analyse porte sur les modalités d'évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d'éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles sud sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l'étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d'élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux avec peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d'avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux « éducations à ».
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03710713
Contributor : Angela Barthes Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 30, 2022 - 9:39:58 PM
Last modification on : Thursday, July 14, 2022 - 4:13:54 AM

File

2016_01_25_01_VERSION_MODIFIEE...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03710713, version 1

Collections

Citation

Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin. Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ?. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2017, 43 (1), pp.85-115. ⟨hal-03710713⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

0