Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège
Abstract
Les outils informatiques font désormais partie intégrante des moyens dont disposent les professionnels de la conception. Il s'agit donc de réfléchir à leur intégration dans l'enseignement de la technologie au collège. L'utilisation d'intermédiaires graphiques modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de 5ème dans la phase de recherche de solutions dans le cadre d'une activité de conception en situation d'enseignement apprentissage ? L'influence des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) sur les activités de conception professionnelles a constitué l'objet de nombreuses recherches, mais peu se sont intéressées à l'activité des élèves au collège. Ainsi, en analysant des productions d'élèves à travers un dispositif expérimental nous nous demanderons si les élèves produisent plus de solutions sans utiliser les outils de CAO. L'activité de CAO favorise-t-elle la modélisation d'une solution en particulier ? Le dessin à la main précédant l'activité de CAO favorise-t-il alors une production de solutions variées et définies avec plus de précisions ?
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