HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège

Résumé : Les outils informatiques font désormais partie intégrante des moyens dont disposent les professionnels de la conception. Il s'agit donc de réfléchir à leur intégration dans l'enseignement de la technologie au collège. L'utilisation d'intermédiaires graphiques modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de 5ème dans la phase de recherche de solutions dans le cadre d'une activité de conception en situation d'enseignement apprentissage ? L'influence des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) sur les activités de conception professionnelles a constitué l'objet de nombreuses recherches, mais peu se sont intéressées à l'activité des élèves au collège. Ainsi, en analysant des productions d'élèves à travers un dispositif expérimental nous nous demanderons si les élèves produisent plus de solutions sans utiliser les outils de CAO. L'activité de CAO favorise-t-elle la modélisation d'une solution en particulier ? Le dessin à la main précédant l'activité de CAO favorise-t-il alors une production de solutions variées et définies avec plus de précisions ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01438767
Contributor : Patrice Laisney Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, January 18, 2017 - 9:29:31 AM
Last modification on : Friday, October 22, 2021 - 3:34:56 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 19, 2017 - 12:34:08 PM

File

2012 - Laisney (SKOLE).pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01438767, version 1

Collections

Citation

Patrice Laisney. Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2012, 17, pp.173-182. ⟨hal-01438767⟩

Share

Metrics

Record views

68

Files downloads

237