Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège

Résumé : Les outils informatiques font désormais partie intégrante des moyens dont disposent les professionnels de la conception. Il s'agit donc de réfléchir à leur intégration dans l'enseignement de la technologie au collège. L'utilisation d'intermédiaires graphiques modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de 5ème dans la phase de recherche de solutions dans le cadre d'une activité de conception en situation d'enseignement apprentissage ? L'influence des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) sur les activités de conception professionnelles a constitué l'objet de nombreuses recherches, mais peu se sont intéressées à l'activité des élèves au collège. Ainsi, en analysant des productions d'élèves à travers un dispositif expérimental nous nous demanderons si les élèves produisent plus de solutions sans utiliser les outils de CAO. L'activité de CAO favorise-t-elle la modélisation d'une solution en particulier ? Le dessin à la main précédant l'activité de CAO favorise-t-il alors une production de solutions variées et définies avec plus de précisions ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01438767
Contributor : Patrice Laisney <>
Submitted on : Wednesday, January 18, 2017 - 9:29:31 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:38:44 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 19, 2017 - 12:34:08 PM

File

2012 - Laisney (SKOLE).pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01438767, version 1

Collections

Citation

Patrice Laisney. Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2012, 17, pp.173-182. ⟨hal-01438767⟩

Share

Metrics

Record views

130

Files downloads

282