Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Skholê : cahiers de la recherche et du développement Année : 2012

Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège

Résumé

Les outils informatiques font désormais partie intégrante des moyens dont disposent les professionnels de la conception. Il s'agit donc de réfléchir à leur intégration dans l'enseignement de la technologie au collège. L'utilisation d'intermédiaires graphiques modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de 5ème dans la phase de recherche de solutions dans le cadre d'une activité de conception en situation d'enseignement apprentissage ? L'influence des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) sur les activités de conception professionnelles a constitué l'objet de nombreuses recherches, mais peu se sont intéressées à l'activité des élèves au collège. Ainsi, en analysant des productions d'élèves à travers un dispositif expérimental nous nous demanderons si les élèves produisent plus de solutions sans utiliser les outils de CAO. L'activité de CAO favorise-t-elle la modélisation d'une solution en particulier ? Le dessin à la main précédant l'activité de CAO favorise-t-il alors une production de solutions variées et définies avec plus de précisions ?
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Dates et versions

hal-01438767 , version 1 (18-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01438767 , version 1

Citer

Patrice Laisney. Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, 2012, 17, pp.173-182. ⟨hal-01438767⟩
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