Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Quel est l'impact de la formulation d'hypothèses écrites sur les idées des élèves et leurs actions de manipulation durant le moment d'investigation d'un enseignement de cinquième sur la flottabilité ?

Résumé : Notre étude interroge l'impact d'une formulation d'hypothèses écrites sur les idées des élèves et leurs manipulations durant l'expérimentation d'une démarche d'investigation sur la flottabilité. Deux enseignements (avec et sans formulation d'hypothèses écrites) ont été mis en place par le même enseignant pour des élèves de 5ème (grade 7, 12-13 ans). L'analyse des vidéos et des productions écrites de 24 élèves montre l'influence de la formulation écrite d'hypothèses sur leurs idées et le type de bateau appelé barge durant l'investigation. Les élèves ne testent pas leurs hypothèses et n'évoquent certaines idées que pendant la formulation d'hypothèses ou que pendant l'investigation.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01453394
Contributor : Damien Givry <>
Submitted on : Thursday, February 2, 2017 - 5:30:24 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:24:14 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 5, 2017 - 11:35:59 AM

File

hypothese034.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01453394, version 1

Citation

Antonin Boyer, Damien Givry. Quel est l'impact de la formulation d'hypothèses écrites sur les idées des élèves et leurs actions de manipulation durant le moment d'investigation d'un enseignement de cinquième sur la flottabilité ?. 2017. ⟨hal-01453394⟩

Share

Metrics

Record views

371

Files downloads

2236