Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'autorégulation au service des représentations sociales : une clef pour modifier les pratiques avec des enfants en difficulté scolaire

Résumé : On constate dès 1989, avec les Instituts Universitaires de Formations des Maîtres, une volonté politique d’impliquer l’université dans la formation. Cette organisation montre la volonté de tisser un lien entre la recherche et ses possibles applications. Notre problématique s’inscrit dans ce courant de recherche visant à améliorer la formation des adultes. Dans ce contexte, une étude (Romero Pinazo, 2016) montre qu’une initiation à l’autorégulation permet de modifier sensiblement les représentations sociales (Poplimont, 2000) que les adultes se font de la difficulté scolaire. Ce processus génère des boucles d’informations retour sur le formateur qui modifie alors ses pratiques. Sur la base des principales recherches sur l’autoévaluation (Hue, Rousse, Bon Marie, & Strayer, 2009 ; Zimmerman, 2001) nous présentons l’autorégulation comme un élément de formation pour adultes, en nous basant sur l’évaluation formatrice (Bonniol, 1981). Nous proposons alors l’autorégulation comme démarche théorico- méthodologique en formation d’adultes. Nous mettrons en perspective cette démarche en questionnant la place du travail collaboratif développé par des chercheurs suisses et américains (Buchs, Gilles, Antonietti, & Butera, 2015 ; Slavin, 2008).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01786658
Contributor : Guylaine Molina Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, May 6, 2018 - 3:41:59 PM
Last modification on : Friday, February 4, 2022 - 3:26:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01786658, version 1

Collections

Citation

Sophie Pinazo, Guylaine Molina. L'autorégulation au service des représentations sociales : une clef pour modifier les pratiques avec des enfants en difficulté scolaire. Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01786658⟩

Share

Metrics

Record views

88