Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique Année : 2018

Audio-Video Software for Teaching Musical Education at the Secondary Level in France

Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège.

Résumé

Musical education and choral singing programs from French junior high schools published between 1995 and 2008 show that practices in computer assisted instruction (CAI) have evolved very quickly, notably thanks to the progress of tools created for computer aided music (CAM). The combined effect of CAI and CAM has allowed the exploration of new pedagogical practices and profoundly changed teachers’ teaching style in musical instruction at the junior high level. This article is a retrospective analysis of the experiences of a group of music education and choral singing teachers in the early 2010s. This action research was undertaken from the sequence of courses given by the teachers grouped in small teams within the community, using only copyright-free software to observe the impact of CAM on students’ musical learning. It shows how these new technologies used in musical education allow the students to develop their interest and be more actively engaged in musical learning. This article gives an account of this academic and pedagogical research by placing it in the context of the works completed and published during this time period and proposes critical study using characteristics specific to the theories of the activity.
Des programmes d'éducation musicale et de chant chorale de 1995 à celui publié en 2008, les pratiques de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) au collège en France ont très rapidement évolué, notamment grâce aux progrès des outils créés pour la musique assistée par ordinateur (MAO). L'effet conjugué de l'EAO et de la MAO ont alors permis de tenter des expériences pédagogiques qui ont profondément modifié les rapports didactiques des professeurs et de leurs élèves à l'apprentissage musicale au collège. Cet article retrace l'expérience d'un collectif de professeurs d'éducation musicale et de chant chorale français qui enseignait au tournant des années 2010. Cette recherche-action a été réalisée à partir des séquences de cours élaborées par les professeurs regroupés en petites équipes au sein du collectif et utilisant uniquement des logiciels libres de droits pour observer l'impact de la MAO sur les apprentissages musicaux des élèves. Est-ce que ces nouvelles technologies utilisées en éducation musicale permettaient de développer l'intérêt des élèves et de les engager plus activement dans des apprentissages musicaux ? Nous rendons compte de cette aventure didactique et pédagogique en la resituant dans le contexte des travaux réalisés et publiés à cette époque dans le champ de l'enseignement assisté par ordinateur et nous en proposons une analyse à l'aide de certaines caractéristiques propres aux théories de l'activité.

Dates et versions

hal-01879214 , version 1 (22-09-2018)

Identifiants

Citer

Pascal Terrien. Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège.. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2018, 17 (1), pp.25-37. ⟨10.7202/1044667ar⟩. ⟨hal-01879214⟩
82 Consultations
1 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More