Interroger le triplet praxéologie-milieu-référence en l’improvisation musicale et chorégraphique : les milieux ouverts et la créativité en question
Abstract
A partir d’extraits de données vidéos enregistrées sur le terrain, nous menons une analyse mésogénétique des jeux d’apprentissage en relevant des éléments des milieux permettant la construction des savoirs et le développement de la créativité. Nous complétons cette analyse par une approche des praxéologies des enseignants (Chevallard, 1999) s’appuyant sur des observations et des données discursives recueillies lors d’entretiens semi-directifs et compréhensifs (Kaufmann, 1996). Nous observons ainsi la référence co-construite qui en découle. Ce faisant, nous interrogerons les notions de «
créativité » telle qu’elle est définie par N. Bonnardel (2009), de «gestes didactiques» et de «milieu ouvert» (Arnaud-Bestieu, 2016).
Fichier principal
18.10.11 Terrien P. Arnaud-Bestieu A., com Danse-Musique ARCD.pdf (881.46 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)