Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie, les prémisses de l’avant-garde viennoise - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'éducation musicale Année : 2014

Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie, les prémisses de l’avant-garde viennoise

Résumé

Cet article repose sur l’hypothèse que Don Juan possède les caractéristiques qui constitueront les lignes de force de l’expressionnisme musical, et, que ce poème symphonique est le reflet des innovations qui traversent les mouvements artistiques allemands en cette fin de 19e siècle, notamment par la prise en compte du questionnement psychologique des héros dans la littérature de l’époque. Pour vérifier cela, nous rappelons dans un premier temps les éléments qui définissent l’expressionnisme musical à l’orée du 20esiècleà travers le traitement du timbre, de la Klangfarbenmelodie et de la forme contractée, alors même que Strauss en use dès les années 1890. Puis,nous mettons en perspective les formes du poème symphonique straussien avec les premières œuvres des viennois. Enfin, nous nous intéressons aux liens qui existent entre l’œuvre de Strauss et les préoccupations qui traversent les courants artistiques munichois à cette époque, notamment la Sécession.
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  • HAL Id : hal-01925805 , version 1

Citer

Pascal Terrien. Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie, les prémisses de l’avant-garde viennoise. L'éducation musicale, 2014. ⟨hal-01925805⟩
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