Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans la revue ESPRIT

Abstract : Le concept de « religiosité » pour André Jolivet marquait l’attirance des êtres humains pour les phénomènes d’une pensée spirituelle dont l’essence serait traduite par l’expression musicale. Cette vision spécifique, que portait le compositeur sur les rapports qu’entretenaient la nature et la musique, cette dernière exprimant l’indicible, semblait être partagés par les jeunes chrétiens qui œuvraient au sein de la revue Esprit au cours des années 1930. L’expression du sentiment religieux ne pouvait être dissocié de l’expression artistique, et plus particulièrement musicale. Entre 1932 et 1940, les questionnements sur l’art, sa fonction sociale, sa nature anthropologique, étaient régulièrement abordés par les auteurs de la revue, et l’analyse sur le rôle et la fonction de la musique suscitait suffisamment d’intérêt pour que des chroniques spécifiques lui soient dédiées dans certains numéros. Notre intérêt pour cette revue est guidé par deux motivations : mieux comprendre l’univers philosophique et spirituel dans lequel vivaient les compositeurs de cette période d’avant-guerre, et essayer d’en analyser la portée sur la création musicale.
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01925817
Contributor : Pascal Terrien <>
Submitted on : Saturday, November 17, 2018 - 6:30:09 PM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 3:09:20 AM
Long-term archiving on: : Monday, February 18, 2019 - 1:11:18 PM

File

Article P. Terrien, Religiosit...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01925817, version 1

Citation

Pascal Terrien. Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans la revue ESPRIT. MINT-OMF, 2010. ⟨hal-01925817⟩

Share

Metrics

Record views

68

Files downloads

69