Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans la revue ESPRIT - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles MINT-OMF Year : 2010

Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans la revue ESPRIT

(1, 2, 3)
1
2
3

Abstract

Le concept de « religiosité » pour André Jolivet marquait l’attirance des êtres humains pour les phénomènes d’une pensée spirituelle dont l’essence serait traduite par l’expression musicale. Cette vision spécifique, que portait le compositeur sur les rapports qu’entretenaient la nature et la musique, cette dernière exprimant l’indicible, semblait être partagés par les jeunes chrétiens qui œuvraient au sein de la revue Esprit au cours des années 1930. L’expression du sentiment religieux ne pouvait être dissocié de l’expression artistique, et plus particulièrement musicale. Entre 1932 et 1940, les questionnements sur l’art, sa fonction sociale, sa nature anthropologique, étaient régulièrement abordés par les auteurs de la revue, et l’analyse sur le rôle et la fonction de la musique suscitait suffisamment d’intérêt pour que des chroniques spécifiques lui soient dédiées dans certains numéros. Notre intérêt pour cette revue est guidé par deux motivations : mieux comprendre l’univers philosophique et spirituel dans lequel vivaient les compositeurs de cette période d’avant-guerre, et essayer d’en analyser la portée sur la création musicale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article P. Terrien, Religiosite Paris IV.pdf (554.52 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01925817 , version 1 (17-11-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01925817 , version 1

Cite

Pascal Terrien. Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans la revue ESPRIT. MINT-OMF, 2010. ⟨hal-01925817⟩
48 View
99 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More