Changement de regard sur les figures : une étude de cas - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2018

Changement de regard sur les figures : une étude de cas

Abstract

Cette recherche entre en résonnance avec les travaux portant sur la construction et l'observation dans des classes de situations d'enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures (Duval & Godin, 2005 ; Duval, Godin & Perrin-Glorian, 2005). Nous cherchons en particulier à étudier le rôle du langage de l’enseignant dans le déroulé de séances de géométrie réalisées à partir d’une situation générique – au sens de la Théorie des Situations Didactiques – appelée situation PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013, 2014), et son impact (supposé) sur les élèves : leurs activités et leurs apprentissages. Pour cela, nous distinguons la « langue mathématique » (en tant que moyen d’expression effectif qui peut être objet d’enseignement/apprentissage), et le « langage » comme outil de communication dans et sur l’activité mathématique. Dans un premier temps, une analyse comparée de la mise en oeuvre d’un même scénario dans deux classes nous permet de mettre en évidence la corrélation entre la langue mathématique employée par l’enseignant et l’évolution de celle employée par les élèves. Dans un deuxième temps, nous interrogeons le rôle et la place des interactions langagières dans les activités et les apprentissages des élèves en référant notre analyse à la modélisation du milieu (Bosch & Perrin-Glorian, 2013 ; Bulf, Mathé & Mithalal, 2015).
Fichier principal
Vignette du fichier
sem_ARDM_actes_Winder.pdf (1.04 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02017267 , version 1 (13-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02017267 , version 1

Cite

Claire Guille-Biel Winder. Changement de regard sur les figures : une étude de cas. Séminaire national de didactique des mathématiques, Association de Recherche en Didactique des Mathématiques, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02017267⟩
144 View
272 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More