Changement de regard sur les figures : une étude de cas

Résumé : Cette recherche entre en résonnance avec les travaux portant sur la construction et l'observation dans des classes de situations d'enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures (Duval & Godin, 2005 ; Duval, Godin & Perrin-Glorian, 2005). Nous cherchons en particulier à étudier le rôle du langage de l’enseignant dans le déroulé de séances de géométrie réalisées à partir d’une situation générique – au sens de la Théorie des Situations Didactiques – appelée situation PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013, 2014), et son impact (supposé) sur les élèves : leurs activités et leurs apprentissages. Pour cela, nous distinguons la « langue mathématique » (en tant que moyen d’expression effectif qui peut être objet d’enseignement/apprentissage), et le « langage » comme outil de communication dans et sur l’activité mathématique. Dans un premier temps, une analyse comparée de la mise en oeuvre d’un même scénario dans deux classes nous permet de mettre en évidence la corrélation entre la langue mathématique employée par l’enseignant et l’évolution de celle employée par les élèves. Dans un deuxième temps, nous interrogeons le rôle et la place des interactions langagières dans les activités et les apprentissages des élèves en référant notre analyse à la modélisation du milieu (Bosch & Perrin-Glorian, 2013 ; Bulf, Mathé & Mithalal, 2015).
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02017267
Contributor : Claire Guille-Biel Winder <>
Submitted on : Wednesday, February 13, 2019 - 9:54:29 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:37:09 AM
Long-term archiving on : Tuesday, May 14, 2019 - 2:30:46 PM

File

sem_ARDM_actes_Winder.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02017267, version 1

Citation

Claire Guille-Biel Winder. Changement de regard sur les figures : une étude de cas. Séminaire national de didactique des mathématiques, Association de Recherche en Didactique des Mathématiques, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02017267⟩

Share

Metrics

Record views

94

Files downloads

45