Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

PRESENTATION D’UN CADRE D’ANALYSE DE SITUATIONS DE FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES

Résumé : Dans le domaine de la formation en mathématiques des Professeurs des Écoles, les réflexions menées notamment par la COPIRELEM, depuis plus de trente ans, ont conduit à l’élaboration de documents à destination des formateurs des Professeurs des Écoles (COPIRELEM, 2003). Les changements de contexte institutionnel ont bouleversé les conditions et les formats de la formation initiale et continue. La création de nouveaux modules de formation d’enseignants adaptés à ces contraintes s’est alors avérée nécessaire. En nous appuyant sur les travaux de Houdement (1995) et Kuzniak (1995) portant sur les stratégies de formation et la définition des « savoirs utiles pour enseigner » (Houdement, 2013), nous avons développé un cadre d’analyse de situations de formation que nous présentons dans cette communication. En interrogeant les potentialités des situations, l’utilisation de ce cadre pour les présenter vise à favoriser ultérieurement l’appropriation par les formateurs des ressources de formation dans le but de les adapter aux contraintes imposées. À cette étape de son élaboration, le cadre se structure en cinq paliers d’étude permettant de caractériser les activités de formation en fonction de leur nature, du positionnement du formé et des connaissances convoquées (mathématiques, didactiques, pédagogiques). L’utilisation potentielle de ce cadre est illustrée par l’analyse de situations de formation (Aubertin & Girmens, 2015 ; Mangiante-Orsola & Petitfour, 2015 ; Danos, Masselot, Simard & Winder, 2015).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02066517
Contributor : Claire Guille-Biel Winder <>
Submitted on : Wednesday, March 13, 2019 - 2:39:07 PM
Last modification on : Friday, April 10, 2020 - 5:23:52 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02066517, version 1

Citation

Claire Guille-Biel Winder, Pascale Masselot, - Petitfour. PRESENTATION D’UN CADRE D’ANALYSE DE SITUATIONS DE FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES. Former et se former… Quelles ressources pour enseigner les mathématiques ?, COPIRELEM, Jun 2015, Besançon, France. ⟨hal-02066517⟩

Share

Metrics

Record views

39