Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques

Résumé

Dès leur arrivée en France, la plupart des élèves allophones sont accueillis, pendant à peu près un an, dans des dispositifs dont l’objectif essentiel réside dans l’apprentissage du Français Langue Seconde (Cuq 1991) : 90% environ des enfants allophones scolarisés en France profitent de cette opportunité (Robin 2018), généralement au sein de classes d’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A). Toutefois, en dépit de cet enseignement spécifique, les élèves allophones paraissent rencontrer, dans leur scolarité, beaucoup plus de difficultés que leurs camarades nés en France, comme le soulignent diverses études nationales (Caille et alii 2016) ou internationales1. Les facteurs susceptibles d’expliquer ce phénomène sont multiples et il est difficile de mesurer le poids de chacun : ces élèves disposent-ils, à leur arrivée, des savoirs scolaires nécessaires pour poursuivre leur scolarité en France ? Dans quelle mesure, les difficultés rencontrées dans la maîtrise du français entravent-elles leur scolarité ? Si les réponses à ces questions s’avèrent complexes, l’approfondissement de cette problématique nous paraît incontournable pour pouvoir proposer à ces élèves un enseignement réellement adapté à leurs difficultés spécifiques. Dans cette étude nous nous focalisons sur une discipline en particulier (les mathématiques) et nous cherchons, à partir de différentes évaluations proposées à un échantillon d’élèves allophones, les causes des difficultés observées.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques.pdf (709.28 Ko) Télécharger le fichier
12 MILLON FAURE.docx (506.42 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-02428624 , version 1 (06-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02428624 , version 1

Citer

Karine Millon Faure. Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l'école, 2020. ⟨hal-02428624⟩
509 Consultations
558 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More