Regard sur le processus d’enseignement apprentissage. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

Regard sur le processus d’enseignement apprentissage.

Marjolaine Chatoney
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 1004107

Résumé

Regards sur le processus d’enseignement apprentissage vise à faciliter la prise de consciences de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Le décryptage du système d’enseignement-apprentissage ne dissocie pas processus d’enseignement et processus d’apprentissage mais au contraire les mets en relation, et se distingue, ainsi, des autres modèles centrés soit sur le processus d’enseignement soit sur le processus d’apprentissage. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, enseignants et formateurs d’enseignants. L’ambition est de faire le lien entre recherche, formation et pratique en éducation scientifique, technologique et professionnelle, mais aussi de découvrir la diversité des recherches et leurs intérêts. Les neuf chapitres, qui constituent ce travail présentent plusieurs regards sur l’activité d’enseignement-apprentissage. Ils s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire qui a l’avantage d’approfondir l’analyse didactique permettant ainsi une compréhension plus fine de l’activité des enseignants et/ou de celle des élèves, voire l’activité réciproque entre enseignant(s) et élève(s) dans différentes situations didactiques et leurs milieux. Ces regards sont ceux portés par l’équipe de recherche EAST (Efficacité, Apprentissage, Sciences et Technologie) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation) d’Aix Marseille Université, France. Tous cherchent à comprendre le processus d’enseignement apprentissage grâce à une approche pluridisciplinaire (psychologie des apprentissages, didactique, ergonomie cognitive, etc.). Etudiants, tuteurs, enseignants, corps d’inspection, et tous ceux qui s’intéressent au processus d’enseignement apprentissage y trouveront un éclairage sur les interactions explicites et implicites qui siègent dans le processus d’enseignement apprentissage. Marjolaine CHATONEY Professeure des Universités en Didactique des Sciences et des Technologies à l’ESPE d’Aix-Marseille Université – EA 4671 ADEF Maria Antonietta IMPEDOVO Maitre de conférences en Psychologie à l’ESPE d’Aix-Marseille Université - EA 4671 ADEF

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02473565 , version 1 (10-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02473565 , version 1

Citer

Marjolaine Chatoney, Maria Antonietta A Impedovo (Dir.). Regard sur le processus d’enseignement apprentissage.. l’harmattan., 2020. ⟨hal-02473565⟩
815 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More