La gestion de l'hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d'éthique professionnelle - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Actes du Congrès international de l'AREF Année : 2020

La gestion de l'hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d'éthique professionnelle

Résumé

Les professeurs des écoles (PE), au quotidien dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP), font face à des élèves en grande difficulté et en grande réussite scolaire (EGRS). Comment les PE gèrent-ils cette forte hétérogénéité ? Comment répartissent-ils leur temps d'enseignement entre les apprenants ? Autant de choix qui renvoient les enseignants aux prescriptions de la société ainsi qu'aux questions d'éthique et de déontologie professionnelles. A travers l'analyse d'une première enquête nationale à destination des PE en écoles élémentaires en ZEP (n=2490) suivi de 10 entretiens semi-directifs complémentaires, nous avons mis en lumière de profils d'enseignants : ceux dont les choix éthiques guident leurs réponses professionnelles ; ceux dont les difficultés professionnelles imposent des choix éthiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
La gestion de l’hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d'éthique professionnelle.pdf (288.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-03008346 , version 1 (16-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03008346 , version 1

Citer

Caroline Hache. La gestion de l'hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d'éthique professionnelle. Actes du Congrès international de l'AREF, 2020. ⟨hal-03008346⟩
263 Consultations
271 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More