Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La gestion de l'hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d'éthique professionnelle

Résumé : Les professeurs des écoles (PE), au quotidien dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP), font face à des élèves en grande difficulté et en grande réussite scolaire (EGRS). Comment les PE gèrent-ils cette forte hétérogénéité ? Comment répartissent-ils leur temps d'enseignement entre les apprenants ? Autant de choix qui renvoient les enseignants aux prescriptions de la société ainsi qu'aux questions d'éthique et de déontologie professionnelles. A travers l'analyse d'une première enquête nationale à destination des PE en écoles élémentaires en ZEP (n=2490) suivi de 10 entretiens semi-directifs complémentaires, nous avons mis en lumière de profils d'enseignants : ceux dont les choix éthiques guident leurs réponses professionnelles ; ceux dont les difficultés professionnelles imposent des choix éthiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03008346
Contributor : Caroline Hache Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 16, 2020 - 5:33:22 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:58:58 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 17, 2021 - 7:57:45 PM

File

La gestion de l’hétérogén...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03008346, version 1

Collections

`

Citation

Caroline Hache. La gestion de l'hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d'éthique professionnelle. Actes du Congrès international de l'AREF, Université de Bordeaux, 2020. ⟨hal-03008346⟩

Share

Metrics

Record views

139

Files downloads

82