Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La gestion de l'hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d'éthique professionnelle

Résumé : Les professeurs des écoles (PE), au quotidien dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP), font face à des élèves en grande difficulté et en grande réussite scolaire (EGRS). Comment les PE gèrent-ils cette forte hétérogénéité ? Comment répartissent-ils leur temps d'enseignement entre les apprenants ? Autant de choix qui renvoient les enseignants aux prescriptions de la société ainsi qu'aux questions d'éthique et de déontologie professionnelles. A travers l'analyse d'une première enquête nationale à destination des PE en écoles élémentaires en ZEP (n=2490) suivi de 10 entretiens semi-directifs complémentaires, nous avons mis en lumière de profils d'enseignants : ceux dont les choix éthiques guident leurs réponses professionnelles ; ceux dont les difficultés professionnelles imposent des choix éthiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03008346
Contributor : Caroline Hache <>
Submitted on : Monday, November 16, 2020 - 5:33:22 PM
Last modification on : Wednesday, November 18, 2020 - 3:27:38 AM

File

La gestion de l’hétérogén...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03008346, version 1

Collections

Citation

Caroline Hache. La gestion de l'hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d'éthique professionnelle. Actes du Congrès international de l'AREF, Université de Bordeaux, 2020. ⟨hal-03008346⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

8