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Formation, emploi, inclusion : ETUDE DE L'IMPACT SOCIAL

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Abstract

La demande : Evaluer l'impact social de l'action de formation, d'insertion et d'inclusion d'une association ouvrant à Marseille et dans d'autres territoires. Recherche-action de trois ans (2021-2023). Contrat dans le cadre du Lab'Citoyenneté INSTITUT SoMuM. Objectifs de la recherche-action : - Comprendre la spéci ficité de l'action de formation, d'insertion et d'inclusion d'une association relevant du secteur de l'insertion par l'activitééconomique. - Etudier les transformations de son modèle socioéconomique depuis sa création et les représentations de l'inclusion de ses salariés en insertion. - Identifi er les critères, les indices et les indicateurs innovants et possiblement transférablesà d'autres structures du même secteur. Enjeux de recherche : - Expérimenter une recherche-action conduite par des chercheurs de plusieurs disciplines et laboratoires, dans le cadre de l'Institut SoMuM, avec un acteur socioéconomique du territoire. - Problématiser et élargir la notion d'" inclusion ". - Etudier, comprendre et aider à transformer les situations de travail et de formation. Cadre théorique et méthodologique : - Différents cadres théoriques mobilisés au service de la recherche-action issus des sciences humaines et sociales : philosophie politique, sociologie, économie, anthropologie, sciences de l'éducation et de la formation, ergonomie de l'activité. - Croisement d'une méthode de recherche inductive et déductive. Prise en compte de la parole des personnels dans la fabrication des hypothèses. - Le terrain : lieu de rencontres et non pas espace de données à recueillir et analyser ailleurs et en extra-territorialité. Premiers résultats : - Amorce de nouvelles approches à visée interdisciplinaire dans la conduite de la recherche-action. - Diagnostic du modèle socioéconomique de l'association et des représentations de la formation, de l'insertion et de l'inclusion de ses salariés en insertion. - Hypothèses sur les champs d'activité à enquêter pour repérer les critères, indices et indicateurs nécessaires a fin d'étudier et mesurer l'impact social (gouvernance, management, modèle économique, objet social, vécu des salariés). Perspectives : - Tester la possibilité de repérer et mesurer l'impact et l'utilité sociale de l'association. - Analyser la place de la formation et de l'accompagnement dans les trajectoires de vie à partir des récits des salariés, des politiques d'insertion et d'emploi, des organisations entrepreneuriales. - Redéfi nir et développer, à partir de l'étude des pratiques et de leur généalogie historique et sociale, les notions de formation, d'insertion et d'inclusion.
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Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03391625 , version 1 (21-10-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03391625 , version 1

Cite

Mariagrazia Crocco, Sylvia Girel. Formation, emploi, inclusion : ETUDE DE L'IMPACT SOCIAL. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. . ⟨hal-03391625⟩
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