Etude pilote sur l'usage de ClassDojo au Vietnam - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Etude pilote sur l'usage de ClassDojo au Vietnam

Résumé

Difficulties in communicating with parents of different languages and cultures in a non-immigration context generate difficulties for teachers in classroom management and student motivation. This article aims to assess how, in an education 4.0 context, ClassDojo classroom management and gamification software can positively impact parent-teacher relationships. Research results indicate positive relationships between ClassDojo use and the emergence of parent-teacher communication. Following a pilot study relating to the introduction of ClassDojo in classes at the French Institute of Hanoi in Vietnam, we will propose measures intended to confirm these results and to improve the situation of teachers in Vietnam while taking by mentioning the limits of this tool and current research to better understand them.
Les difficultés de communication avec des parents de langues et de cultures différentes dans un contexte hors-immigration génèrent pour les professeurs des difficultés de gestion de classe et de motivation des élèves. Cet article vise à évaluer comment, dans un contexte d'éducation 4.0, le logiciel de gestion et de ludification de classe ClassDojo peut impacter positivement les relations parents-professeurs. Les résultats de recherche indiquent des relations positives entre l'usage de ClassDojo et l'émergence d'une communication parents-professeurs. Suite à une étude pilote relative à l'introduction de ClassDojo dans des classes de l'Institut Français de Hanoï au Vietnam, nous proposerons des mesures destinées à confirmer ces résultats et à améliorer la situation des professeurs au Vietnam tout en prenant en mentionnant les limites de cet outil et les recherches actuelles pour les mieux comprendre.
Fichier principal
Vignette du fichier
ETUDE PILOTE SUR L’USAGE DE CLASSDOJO AU VIETNAM.pdf (215.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03449976 , version 1 (25-11-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03449976 , version 1

Citer

Yves Romani Aguillon, Thanh Hang Luu. Etude pilote sur l'usage de ClassDojo au Vietnam. Séminaire régional de recherche francophone en Asie-Pacifique, CREFAP (Centre régional francophone d'Asie-Pacifique), Dec 2019, Siem Reap, Cambodge. ⟨hal-03449976⟩
90 Consultations
31 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More