Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

De l’analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques à la mise au jour des organisateurs de l’activité enseignante : Voies de recherche pour une approche ergo-didactique

Résumé : L’étude de l’enseignement des arts plastiques en France peut paraître un objet de recherche à la fois bien modeste, et fort ambitieux car très peu renseigné. Les travaux de recherche présentés montrent que cet enseignement met en évidence, d’une part, plusieurs organisateurs génériques de l’activité enseignante, et d’autre part, les ambitions démocratiques de l’École française, dans la portée générale de ses visées d’apprentissage et d’autonomisation des élèves. En m’intéressant au « moteur du développement » dans les situations d’enseignement, notamment en arts plastiques, j’ai analysé le caractère visible ou invisible du travail professoral, conçu afin que les élèves construisent et développent une relation au monde, au langage et à soi. L’ensemble de ces recherches, que ce soit de façon générique dans l’organisation individuelle et collective du travail des personnels de l’Éducation, ou de façon plus ciblée dans l’activité des professeurs d’arts plastiques, interroge les conditions de son développement individuel et collectif. En définitive, ce sont les dimensions créatives de l’activité, et les conditions nécessaires à leur puissance d’expansion qui y sont étudiés. Cet intérêt porté à la créativité au travail est d’autant plus vif lorsqu’il s’agit de développer en classe celle des élèves.
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/tel-02427907
Contributor : Laurence Espinassy <>
Submitted on : Monday, January 13, 2020 - 9:22:32 AM
Last modification on : Tuesday, January 14, 2020 - 1:44:54 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 14, 2020 - 12:56:12 PM

File

Résumé note synthèse HDR...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02427907, version 1

Citation

Laurence Espinassy. De l’analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques à la mise au jour des organisateurs de l’activité enseignante : Voies de recherche pour une approche ergo-didactique. 2019. ⟨tel-02427907⟩

Share

Metrics

Record views

71

Files downloads

48