Résumé : Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un travail en didactiques des sciences physiques, s'intéressant aux rôles que joue un enseignement à propos des gaz, sur les processus d'apprentissage des élèves de seconde.
Ce travail a été mené en lien avec la conception d'une séquence d'enseignement sur les gaz pour des élèves de seconde. Cette séquence a été réalisée par un groupe de recherche et développement réunissant des enseignants de lycée et des chercheurs en didactique.
Pour l'enseignement des gaz, un groupe de 6 enseignants et 2 chercheurs a élaboré une séquence d'une durée de 3 semaines : 3 TP (1h30) et 3 cours en classe entière (1h) (disponible sur le site francophone pégase http://nte -serveur.univ -lyon1.fr/pegase/ et sur le site de l'académie de Lyon http://www.ac-lyon.fr).
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01201756
Contributor : Damien Givry <>
Submitted on : Friday, September 18, 2015 - 12:54:53 AM Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:24 AM Long-term archiving on: : Tuesday, December 29, 2015 - 8:34:58 AM
Damien Givry. Évolution du sens que les élèves donnent aux mots dans la construction de connaissance relative aux gaz en classe de seconde. Colloque construction des connaissances et langage, 2003, Bordeaux, France. ⟨hal-01201756⟩