Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales

Résumé : Cet article présente une conception de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) fondée sur la nécessité d’initier les élèves à la démarche scientifique des disciplines de référence. L’auteur se demande comment on peut permettre aux jeunes professeurs stagiaires de s’approprier et de mettre en œuvre cette conception de l’enseignement des SES. Après avoir présenté les savoirs scientifiques, épistémologiques et didactiques nécessaires, l’auteur présente un dispositif de formation basé à la fois sur « l’exemple » (travail sur des vidéos recueillies lors de la mise en place d’ingénierie didactique) et sur l’analyse des pratiques professionnelles des jeunes enseignants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01488590
Contributor : Christine Dollo <>
Submitted on : Monday, March 20, 2017 - 10:31:05 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:19:44 AM

File

rechercheformation-750.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Copyright

Identifiers

Citation

Christine Dollo. Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2009, La formation des enseignants. Des IUFM aux Masters, pp.87 - 101. ⟨10.4000/rechercheformation.750⟩. ⟨hal-01488590⟩

Share

Metrics

Record views

224

Files downloads

576