Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherche et formation Year : 2009

Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales

Abstract

Cet article présente une conception de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) fondée sur la nécessité d’initier les élèves à la démarche scientifique des disciplines de référence. L’auteur se demande comment on peut permettre aux jeunes professeurs stagiaires de s’approprier et de mettre en œuvre cette conception de l’enseignement des SES. Après avoir présenté les savoirs scientifiques, épistémologiques et didactiques nécessaires, l’auteur présente un dispositif de formation basé à la fois sur « l’exemple » (travail sur des vidéos recueillies lors de la mise en place d’ingénierie didactique) et sur l’analyse des pratiques professionnelles des jeunes enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
rechercheformation-750.pdf (227.6 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-01488590 , version 1 (20-03-2017)

Licence

Copyright

Identifiers

Cite

Christine Dollo. Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales. Recherche et formation, 2009, La formation des enseignants. Des IUFM aux Masters, 60, pp.87 - 101. ⟨10.4000/rechercheformation.750⟩. ⟨hal-01488590⟩
101 View
548 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More