Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales

Résumé : Cet article présente une conception de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) fondée sur la nécessité d’initier les élèves à la démarche scientifique des disciplines de référence. L’auteur se demande comment on peut permettre aux jeunes professeurs stagiaires de s’approprier et de mettre en œuvre cette conception de l’enseignement des SES. Après avoir présenté les savoirs scientifiques, épistémologiques et didactiques nécessaires, l’auteur présente un dispositif de formation basé à la fois sur « l’exemple » (travail sur des vidéos recueillies lors de la mise en place d’ingénierie didactique) et sur l’analyse des pratiques professionnelles des jeunes enseignants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01488590
Contributor : Christine Dollo Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 20, 2017 - 10:31:05 AM
Last modification on : Sunday, June 26, 2022 - 10:25:10 AM

File

rechercheformation-750.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence

Copyright

Identifiers

Citation

Christine Dollo. Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2009, La formation des enseignants. Des IUFM aux Masters, pp.87 - 101. ⟨10.4000/rechercheformation.750⟩. ⟨hal-01488590⟩

Share

Metrics

Record views

99

Files downloads

509