Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ? - Aix-Marseille Université Access content directly
Journal Articles Revue suisse de pédagogie spécialisée Year : 2017

Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ?

Abstract

Der vorliegende Artikel befasst sich mit der didaktischen Zugänglichkeit, die als Gesamtheit der Voraussetzungen, die Schülerinnen und Schülern den Zugang zu Wissen ermöglichen, definiert wird. Dazu gehören Situationen, Lernformen, Methoden oder auch die Betreuung. Ausgehend von Beobachtungen aus einer Mathematiklektion versuchen wir insbesondere aufzuzeigen, inwiefern und wie Stellung und Positionierung der Betreuungsperson Schülerinnen und Schülern mit einem anerkannten sonderpädagogischen Förderbedarf den Zugang zu Wissen erschweren oder erleichtern können.
Notre article a pour but l’étude de l’accessibilité didactique définie comme l’ensemble des conditions qui permettent aux élèves d’avoir accès aux savoirs, qu’il s’agisse des situations, des formes d’étude, des techniques et des accompagnements. Plus particulièrement, nous essaierons de montrer, à partir de l’observation d’une séance ordinaire d’enseignement en mathématiques, en quoi et comment la place et les positions de l’accompagnant peuvent être ou non des obstacles à l’accessibilité aux savoirs pour des élèves reconnus institutionnellement handicapés.
Not file

Dates and versions

hal-01702542 , version 1 (06-02-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01702542 , version 1

Cite

Géraldine Suau, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Teresa Assude. Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ?. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2017, 2017 (2), pp.30-36. ⟨hal-01702542⟩
280 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More