Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d'idées et apprentissages en milieu difficile

Résumé : Cet article a pour objet d'analyser l'impact d'une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l'école, il s'agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l'intérêt en milieu difficile d'une co-construction des savoirs à partir de l'utilisation du « débat d'idées » pour induire l'implication des élèves dans les tâches mises à l'étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d'apprentissage. Les résultats mettent en exergue l'intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d'apprentissage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01796676
Contributor : Fabienne Briere-Guenoun <>
Submitted on : Wednesday, May 23, 2018 - 4:58:21 PM
Last modification on : Monday, February 3, 2020 - 2:10:12 PM
Long-term archiving on: : Friday, August 24, 2018 - 4:10:59 PM

File

Dietsch et al. REE 2015.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01796676, version 1

Collections

Citation

Guillaume Dietsch, Fabienne Brière-Guénoun, Tidiane Wane. Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d'idées et apprentissages en milieu difficile. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp. 117-131. ⟨hal-01796676⟩

Share

Metrics

Record views

298

Files downloads

3196