Dépasser les clivages disciplinaires : les « Regards croisés » " - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Dépasser les clivages disciplinaires : les « Regards croisés » "

Résumé

Le dispositif « Regards croisés » mis en place depuis 2013 est intégré à la formation d’étudiants inscrits en Master MEEF- professorat des écoles- dans le cadre d’unités d’enseignement intitulées « Education at Culture ». Ce module place les étudiants en situation d’élaboration collaborative d’un projet pluridisciplinaire et interdisciplinaire autour de thématiques scientifiques ou humanistes.. Ils sont ainsi amenés à établir des liens entre, au minimum, deux disciplines scolaires tout en travaillant des compétences transversales. Les « regards croisés » ont donc comme principal objectif de conduire les étudiants vers une polyvalence réelle, vécue, permettant de donner sens aux apprentissages. S’appuyant sur une enquête exploratoire anonymée auprès d’étudiants ayant eu à travailler des thématiques humanistes (musique et histoire-géographie, arts plastiques et histoire-géographie) et sur une analyse réflexive, cette contribution se propose d’expliciter le fonctionnement du module « regards croisés et de mettre en lumière ses effets dans le développement personnel des formés ainsi que dans leur manière d’appréhender leur future mission d’enseignement en particulier celle de « passeur culturel » de par l’expérience artistique vécue dans le cadre du dispositif.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01908140 , version 1 (29-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01908140 , version 1

Citer

Nathalie Rezzi. Dépasser les clivages disciplinaires : les « Regards croisés » ". APPRENTISSAGE ET ÉDUCATION Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, SFERE-Provence, 2018, Marseille, France. ⟨hal-01908140⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More