Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Jouons avec des fractions

Résumé : Les erreurs d'élèves repérées dans les évaluations nationales d'entrée en 6 ème sont à l'origine de notre travail. En effet, chaque année, dans les exercices destinés à évaluer la compétence « passer, pour un nombre décimal, d'une écriture fractionnaire (fraction décimale) à une écriture à virgule (et réciproquement) », nous retrouvons fréquemment chez les élèves, l'égalité 13 /10 = 13,10. Nous situons l'origine de ce type d'erreur à deux niveaux :-la maîtrise insuffisante du concept de fraction, ce qui engendre des difficultés à concevoir la signification de la partie entière et des parties fractionnaires d'une fraction ;-l'utilisation insuffisante des équivalences entre les différentes écritures d'une fraction, en amont du travail sur les nombres décimaux. Autrement dit, nous pensons que c'est en travaillant le sens et les différentes écritures d'une fraction que l'on pourra accéder plus facilement à l'écriture décimale comme codage d'une somme d'entier et de fractions décimales inférieures à l'unité. C'est pourquoi nous avons créé le « Jeu des fractions ». Il s'agit d'un jeu évolutif permettant aux élèves de fréquenter soit des fractions usuelles (sixièmes, huitièmes, mais aussi tiers, quarts, demis), soit des fractions décimales. Avec ce jeu, ils vont apprendre à utiliser des équivalences de fractions et à décomposer une fraction sous forme de la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à un. Le dispositif a été expérimenté dans plusieurs classes, du CM1 à la sixième.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02012586
Contributor : Claire Guille-Biel Winder <>
Submitted on : Friday, February 8, 2019 - 6:14:43 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:38 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 9, 2019 - 4:25:22 PM

File

N.84.Jeu fractions. Winder Tre...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons CC0 - Public Domain Dedication 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02012586, version 1

Citation

Claire Guille-Biel Winder, Joële Trémèje, Henry Davio, Denise Rosso. Jouons avec des fractions. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2009, 84, pp.47-76. ⟨hal-02012586⟩

Share

Metrics

Record views

85

Files downloads

1325